BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Le Jean Leloup des beaux jours

Kevin Laforest
24 janvier 2010
photo: Jose Enrique Montes

photo: Jose Enrique Montes

Vendredi soir, j’ai eu la chance de voir l’arrêt trifluvien de la tournée Il est trop tard, Johnny Guitar de Jean Leloup. Honnêtement, mes attentes étaient modestes, malgré que certains shows de ce dernier comptent parmi les meilleurs que j’aie vus de ma vie (au Vieux-Port en 1999, au Métropolis en 2000…).

C’est qu’avec Leloup, il y a toujours le risque de tomber sur un soir où pour une raison ou une autre, il ne file pas, le public le fait chier et il décide de n’en faire qu’à sa tête, se lançant dans des jams interminables, évitant de jouer ses classiques, se montrant arrogant avec le public… Et puis il y a le fait que, bien qu’il y ait des trucs géniaux sur ses plus récents albums, Mexico et Mille Excuses Milady, je les trouve aussi très inégaux et parfois brouillons.

Heureusement, mes inquiétudes étaient non fondées: le Leloup que j’ai retrouvé sur scène était celui des beaux jours, souriant comme un singe, en parfaite synergie avec le public, heureux de jouer autant ses nouvelles compositions que certaines datant d’il y a une quinzaine d’années. Accompagné d’un excellent trio de musiciens (claviers, basse, batterie) dont le groove était à tout casser, Leloup a enfilé ses tounes avec enthousiasme et énergie, ce qui compensait amplement pour la voix pas toujours à son meilleur et le jeu de guitare occasionellement sloppy.

Au menu: le meilleur de Mille Excuses Milady (La Plus belle fille de la prison, Lucie, Old Lady Wolf, Les Moments parfaits…) et de Mexico (Everybody Wants to Leave! -  non, il n’a pas changé les paroles comme j’aurais aimé pour faire référence à un membre de The Cure plutôt que The Smiths…), ainsi que plusieurs extraits de l’excellent La Vallée des réputations (Paradis perdu, La Vallée des réputations…), la pièce éponyme des Fourmis et, surtout, pas moins que 5 chansons du Dôme, soit Edgar, La chambre, Sang d’encre, Pigeon et Faire des enfants.

Parlant de Faire des enfants, en flânant sur YouTube, j’en ai découvert une version quasi-méconnaissable tirée d’un spectacle au Spectrum en 1991.

Tirés du même spectacle, deux duos avec Mitsou!

Bikini (inédite)

Cookie

***

SUPPLÉMENTAIRES:

30 janvier 2010 @ Québec, L’Impérial
12 février 2010 @ Montréal, Métropolis


Pas encore de commentaire.

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES