BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Chateau pas d’accent

Kevin Laforest
9 février 2010

Du temps où j’étais rédacteur en chef du Voir Mauricie, j’avais réalisé un sondage informel auprès d’animateurs de CFOU (la radio de l’UQTR), de bookers et de divers autres intervenants de la scène musicale de Trois-Rivières et des environs afin d’établir un palmarès des meilleurs bands de la région. Mimi VanDerGlow est le groupe dont le nom est revenu le plus souvent chez mes interlocuteurs mais, tout juste derrière, c’est Chateau qui s’est avéré être le groupe le plus apprécié.

Originaire de Shawinigan, la formation a lancé à l’été 2009 un premier EP regroupant quatre excellentes pièces mettant de l’avant un rock psychédélique très senti et chargé, qui n’est pas sans rappeler My Morning Jacket, entre autres. Un deuxième EP devrait paraître cet été mais d’ici là, je vous encourage fortement à découvrir Chateau sur scène, où le groupe impressionne particulièrement, notamment grâce à l’usage ingénieux de projections.

Pour vous donner une idée, vous pouvez vous référer à cette captation de Tiger extraite du spectacle que Chateau a donné en décembre dernier à L’app’Art, dans le cadre de la série Feux de forêt dans le désert organisée par le label Aribin Sillah Recordings.

Le groupe sera par ailleurs en spectacle un peu partout dans la province au cours des prochains jours:

Le 10 février @  Zénob (Trois-Rivières)

Le 11 février @ Quai des Brumes (Montréal)

Le 12 février @ Hopfenstark (l’Assomption)

Le 13 février @ Bal du Lézard (Québec)

myspace.com/chateauchateauchateau

Pas encore de commentaire.

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES