BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: De l’emprise des influences

Kevin Laforest
16 février 2010

Lundi soir, aux Francouvertes, trois bands tentaient de se tailler une place lors de la prochaine ronde. Trois bands solides, certes, mais qui, dans la majorité des cas, étaient encore au stade où les influences transpirent un peu trop.

Les gars (et la fille) de Monogrenade, par exemple, ont clairement écouté beaucoup de Radiohead. Les membres de  L’Ours, pour leur part, semblaient avoir emprunter les notes de Patrick Watson avant l’examen. Rien de mal à ça; on pourrait même dire que tant qu’à s’inspirer d’autrui, vaut mieux puiser chez les meilleurs. Reste qu’à chaque fois que j’entends des groupes de ce type, j’ai moins le goût de les suivre que de retourner à la source.

Mon coup de coeur de la soirée a été Tire le coyote, un groupe qui, bien qu’une sommité de l’industrie  m’ait fait remarquer non sans raison que ce pourrait être du « Bon Iver en français« , m’a semblé être plus confortable dans sa propre identité. Un folk atmosphérique vraiment bien foutu qui, sans nécessairement réinventer le genre, se démarque à sa façon.

Mais bon, on parle ici de premières impressions, dans le contexte particulier qu’est un concours, alors il n’est pas impossible que Monogrenade et L’Ours affichent davantage leurs couleurs propres à l’avenir et se libèrent de l’emprise de leurs influences.

Qui plus est, le public et/ou le jury n’étaient apparemment pas d’accord avec moi que Tire le coyote était la formation la plus intéressante des trois, comme en fait foi le palmarès des Francouvertes après deux soirées:

6- Turbo Distortion

5- Tire le Coyote

4- Meta Gruau

3- Jesuslesfilles

2- L’Ours

1- Monogrenade

www.francouvertes.com

2 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES