BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: Domaine Alary, le choc

Kevin Laforest
9 mars 2010

Premier grand choc de la 14e édition des Francouvertes pour moi: Domaine Alary, le projet que Martin Alary a monté suite au suicide de son père Paulo, en février 2009, qui faisait suite à plusieurs autres malheurs, notamment la longue maladie qui a finalement eu raison de sa mère Yvette. Dit de même, ça sonne lourd en pas possible, mais le résultat est surtout beau à pleurer, en plus d’être musicalement très stimulant et même entraînant, par moments…

Il faut dire qu’avec un band constitué de Dany Placard à la guitare et au tapochage de cossins, Francis Toots Macbeth à la lap steel, Michel-Olivier Gasse à la basse et Jean-François Mineau à la batterie, des envolées musicales incroyables sont à prévoir. Mais le fait que lesdites envolées soient ancrées dans les textes si sentis d’Alary les rendent encore plus prenantes. Frissons garantis.

Allez écouter ça sur MySpace ou attrapez le groupe à la Sala Rossa le 25 mars, avec Placard-Macbeth (lors d’un concert auquel participeront aussi Carl-Éric Hudon,  Chantal Archambault et plusieurs autres invités), vous ne le regretterez pas.

Pour revenir aux Francouvertes, j’ai été un peu étonné que Domaine Alary parvienne à peine à se tailler une place dans le palmarès actuel, place qui lui échappera inévitablement dès la semaine prochaine avec le passage de l’ouragan Adamus. Il faut dire que hier soir, les joyeux gaillards de Caloon Saloon (orchestre country dans lequel on retrouve Gasse et Macbeth) et la dynamo rockabilly Michèle O ont offert des prestations très distrayantes, malgré que leur matériel soit moins riche selon moi.

Le palmarès en date d’aujourd’hui:

1- Caloon Saloon

2- Monogrenade

3- L’Ours

4- Louis-Philippe Robillard

5- Philémon Chante

6- Michèle O

7- Jesuslesfilles

8-Meta Gruau

9- Domaine Alary

Un commentaire

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES