BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: le cas Bernard Adamus

Kevin Laforest
15 mars 2010

Dès l’annonce des 21 participants à la 14e édition des Francouvertes, plusieus voix se sont élevées pour remettre en question la présence de Bernard Adamus parmi eux. Ne partait-il pas avec une longueur d’avance, ayant déjà donné un grand coup à Petite-Vallée, lancé un album (Brun) qui fut accompagné d’un bon buzz médiatique, puis bénéficié d’une re-sortie dudit album sur étiquette Grosse Boîte? On peut aussi se demander ce qu’il aurait à faire de la majorité des prix, lui qui a déjà un disque de gravé et beaucoup de visibilité…

Ceci étant dit, il m’est d’avis qu’une fois qu’un artiste s’est montré éligible à participer à un concours, il devrait être jugé équitablement, sans prendre en compte aucun facteur extérieur à sa prestation sur scène. Et force est d’admettre qu’en se basant seulement sur le charisme d’Adamus, sur ses textes à la fois colorés et sentis, sur les riches instrumentations qui les enrobent et sur le rapport exceptionnel que ses musiciens et lui ont entretenu avec le public qui remplissait à craquer le Lion d’Or ce soir, sa montée en flèche jusqu’à la pole position du palmarès était pleinement méritée.

Mention spéciale à Violett Pi, qui a aussi fait bonne figure; meilleure chance la prochaine fois pour Max Ricard

1- Bernard Adamus
2- Caloon Saloon
3- Monogrenade
4- L’Ours
5- Louis-Philippe Robillard
6- Philémon Chante
7- Violett Pi
8- Michèle O
9- Jesuslesfilles

2 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES