BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Daniel Boucher dans Les Filles de Caleb: Deviens-tu c’que t’as voulu?

Kevin Laforest
7 avril 2010

J’ai souvent dit et/ou écrit que Daniel Boucher était l’un des auteurs-compositeurs-inteprètes les plus stimulants de sa génération. De 10 000 matins à Le soleil est sorti, en passant par La Patente (probablement mon album québécois francophone préféré de la décennie 2000-2010), Boucher nous a donné des dizaines de chansons inspirées et inspirantes, jonglant avec les niveaux de langage avec une maestria incroyable et explorant des univers musicaux formidablement touffus.

Bien sûr, il y avait déjà eu l’épisode Dracula: entre l’amour et la mort, questionnable mais finalement excusable. Un cas isolé, pensais-je, une tentative de voir ce que c’était de n’être qu’interprète, de chanter au sein d’une troupe, de jouer la comédie (musicale)…

Mais là arrive la nouvelle que Daniel Boucher va incarner Ovila Pronovost dans l’opéra folk inspiré des Filles de Caleb… Au côté de Luce fucking Dufault en Émilie Bordeleau?!?

Bon, laissons la chance au coureur: avec des musiques composées par Michel Rivard, un scénario de Micheline Lanctôt et une mise en scène de Daniel Roussel, le spectacle sera peut-être bien bon.
Reste que personnellement, je me demande quand même qu’est-ce que Boucher va faire dans cette galère au lieu de continuer à donner des spectacles avec son propre matériel ou de travailler sur un quatrième album…

Et je ne peux pas m’empêcher de citer une de ses propres compositions:

Deviens-tu c’que t’as voulu?
Deviens-tu c’que t’avais vu?
Deviens-tu c’que t’aurais pu?
T’as-tu fait c’qu’y aurait fallu?

+

Un commentaire
  • MatPoi
    7 avril 2010

    Il ne manque que Loco Locass incarnant un groupe de bûcherons et l’affaire est dans le sac! Du coup, ça leur donnera une bonne raison de repousser la sortie de leur prochain album et ça permettra au producteur d’élargir son créneau!

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES