BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: Adamus et rien d’autre

Kevin Laforest
12 avril 2010

Sans surprise, Bernard Adamus est une fois de plus ressorti en tête lors de cette première de trois soirées de demi-finales de la 14e édition des Francouvertes. Et avec raison!

Peut-on vraiment dénier le caractère à la fois égratignant et rassembleur des chansons de son album Brun? Et que dire de Falton Road, une émouvante inédite à propos de ses « aléas amoureux entre Montréal et Sherbrooke », et de Rue Ontario, qu’il a à nouveau interprété quasi-a cappella, mais avec l’apport ajouté d’un peu de bass drum et de contrebasse (en plus évidemment du tapage dans les mains et des « Rue Ontario! » scandés par les spectateurs).

Les membres de Caloon Saloon sont d’aussi bons, peut-être même meilleurs musiciens bluegrass qu’Adamus et compagnie, mais les textes de leurs chansons laissent parfois à désirer et le frontman Michel-Olivier Gasse n’a pas tout à fait le charisme « croûté » du Révérend Bernard.

Quant à Micros Armés…  Oh, c’est des plus distrayant de voir ces 3 MCs, ces 3 b-boys, cette choriste r&b et ce DJ se démener sur scène. Mais de ce que j’en sais, le caractère spectaculaire/variété d’une performance ne fait pas partie des critères des Francouvertes. Et si on évalue les textes: bof. Et les musiques: re-bof. On a affaire à pas grand-chose que ne faisaient pas déjà les groupes hip hop français il y a 10-15 ans.

Palmarès après un soir de demi-finales:

1-Bernard Adamus

2-Caloon Saloon

3-Micros Armés

Prochains rendez-vous: le mardi 13 avril (Louis-Philippe Robillard vs. Monogrenade vs. Violett Pi) et le mercredi 14 avril (L’Ours vs. Philémon chante vs. Alex Nevsky).  Au Lion d’or dès 20h, mais arrivez tôt!

Pas encore de commentaire.

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES