BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Bernard Adamus, Karkwarin et la finale des Francouvertes

Kevin Laforest
4 mai 2010

Sans surprise, Bernard Adamus a remporté la finale de la 14e édition des Francouvertes ce soir, en plus de repartir avec le Prix de la meilleure chanson de la SOCAN (pour Rue Ontario), le Prix du public Sirius et le Prix ARTV.  Le tout étant pleinement mérité, à mon avis.

Bon, certains vont chialer que, ayant déjà lancé un album sur étiquette Grosse Boîte, fait ses preuves ici et là et amassé un noyau de fans, le grand country-folk-bluesman partait avec une longueur d’avance. Mais dans les faits, on parle quand même toujours ici d’un succès d’estime, certainement pas d’une « emprise déjà bien établie sur le public québécois« . Adamus n’est quand même pas Daniel Boucher ou Kevin Parent!

Et puis de toute façon, aurait-on vraiment dû couronner Alex Nevsky (qui a décroché la 2e place, le Prix OQWBJ, le Prix Coup de coeur francophone et le prix ChantEauFête)? Un artiste prometteur, certes, mais dont la pop extra crémage flirte parfois dangereusement avec le Sylvain Cossette pré-70s.  Quant à Monogrenade (3e place, Prix SODAC et Prix Francofolies de Montréal), comme moi et d’autres l’ont souvent dit, ce sont de très bons musiciens, mais ils semblent encore chercher leur son au-delà de leurs influences Radiohead/Patrick Watson/Karkwa…

Incidemment, le chanteur-guitariste de KarkwaLouis-Jean Cormier faisait partie du jury de la finale et a joué quelques pièces avec son groupe et David Marin en ouverture, dans un alignement qu’on a annoncé comme étant baptisé Karkwarin! Le combo a brillament interprété  Les chemins de verre, Tournanron, La remise et Le bon sens, nous assurant que la soirée vaudrait le détour dès le départ.

+

5 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES