BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francofolies: Mononc’ Serge et Anonymus

Kevin Laforest
18 juin 2010

Après avoir regardé Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren se tapocher la gueule dans Universal Soldier: Regeneration (probablement le meilleur film d’action que j’ai vu en 2010 à ce jour, pour ceux que ça intéresse), je saute sur mon bicycle et me dirige vers les Francos pour un petit show extérieur de fin de soirée.

Ayant survécu à la piste cyclable du Parc Lafontaine, malgré le danger de croiser beaucoup trop de hippies en Bixi roulant à deux de large en revenant du show d’Angélique Kidjo, j’arrive sain et sauf sur la Ste-Cath pour y voir Mononc’ Serge et Anonymus, qui y reprennaient du service pour une deuxième année consécutive.

Un choix facile pour les programmateurs, le combo formé de l’ex-Coloc et de ses potes métalleux réusissant toujours à attirer une large foule de jeunes marginaux de tous genres.

Mononc’ n’a rien proposé de nouveau côté chansons, mais c’est avec plaisir qu’on a ré-écouté les divers extraits des albums Musique barbare (Woodstock en Beauce, J’pue pas, j’sens l’punk, Chaque salope cherche un gros cave et chaque gros cave cherche une salope, etc.) et L’Académie du massacre (Les patates, L’âge de bière, Marijuana, etc.) qu’Anonymus et lui ont joués.  Et que dire de cet improbable hymne tiré de Serge Blanc d’Amérique où il déclare à ses fans qu’il « chante pour les morons« .  Et ces derniers en redemandent!

Une des choses qui fait qu’il est toujours agréable de voir et revoir Mononc’ Serge, ce sont ses interventions entre les tounes, lors desquelles il ne se gêne jamais pour faire preuve d’une délicieuse irrévérence, par exemple en se moquant du commanditaire de la scène où il joue en affirmant que la Molson Dry est « la bière canadienne la meilleure au goût… quand on la renvoye! », ou en encourageant les gens à acheter le bracelet Fou des Francos! en déclarant qu’il en porte lui-même non seulement un au poignet, mais aussi un au mollet et un en tant que cock ring!

Pas sûr que William Deslauriers s’en permetterait autant…

+

4 commentaires
  • La Pimbêche
    18 juin 2010

    « Ayant survécu à la piste cyclable du Parc Lafontaine, malgré le danger de croiser beaucoup trop de hippies en Bixi roulant à deux de large en revenant du show d’Angélique Kidjo » : HAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!

  • Kristof G
    18 juin 2010

    Wow, viril le Kevin! Sérieux, Universal Soldiers 2 potable, qui l’eut cru?

  • Kevin pas loggé
    19 juin 2010

    En fait, c’est le 3e Universal Soldier, ou même le 5e si on compte les deux téléfilms sans JCVD. :)

  • [...] Serge est drôle, à mon avis, c’est lors de ses interventions entre les chansons. Lisez le billet de Kevin Laforest à ce sujet, on va éviter les répétitions. Bref, pas mon trip du tout, mais la foule était [...]

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES