BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Dimanche à Osheaga: le plan

Kevin Laforest
29 juillet 2010

Ma fausse soeur Sophie Laforest vous a fait part de son plan pour Osheaga ce samedi. Ayant un mariage ce jour-là (pas le mien!), je ne pourrai me rendre au parc Jean-Drapeau que le dimanche, alors voici mon plan à moi pour Osheaga ce jour-là:

13h40, Scène de la rivière

Je ne veux absolument pas manquer le Brésilien Seu Jorge, que vous avez peut-être vu comme acteur dans City of God et The Life Aquatic with Steve Zissou (dans ce dernier, il chantait aussi des tounes de Bowie en portugais), mais qui est surtout un génial musicien. Son album Seu Jorge and Almaz, tout juste paru cette semaine, est du bonbon, mariant rock psychédélique, samba, soul, funk et dub, entre autres.  Ma critique dans le Voir.

15h, Scène de la rivière

The Gaslight Anthem n’est pas le groupe le plus original du monde, sa musique étant très redevable à Bruce Springsteen, The Clash, Against Me!, etc.  J’aime quand même bien son rock à la fois incisif et accrocheur, alors j’irai voir ce que ça donne sur scène. Ma critique dans le Voir.

16h20, Scène de la rivière

Je ne suis pas très familier avec The Black Keys, mais on dit le plus grand bien de leur blues-rock.

17h, ???

Alors que je suis pas mal sûr de m’en tenir à la Scène de la rivière tout l’après-midi, là ça devient moins clair. Probablement que je vais me promener à travers le site, aller voir du côté de la Zone Piknic Électronik où il y aura notamment Major Lazer (nouveau projet électro-reggae de Diplo). Plus tard, à 17h40, il y a aussi We Are Wolves à la Scène verte, une valeur sûre.

18h35, Scène de la montagne

Snoop Dogg! Ça, sans blague, c’est le genre de chose que j’adore dans les festivals. Un artiste que je n’irais jamais voir en show normalement, mais que je suis quand même curieux de voir sur scène. En espérant qu’il fasse beaucoup de ses hits old school, style Nuthin’ but a ‘G’ Thang, What’s My Name?, Gin & Juice, etc.

19h35, Scène de la rivière

J’apprécie Metric depuis un bon bout déjà, mais aussi geek que ce soit, je dois avouer que leur association à Scott Pilgrim Vs. the World (ils sont l’inspiration du band fictif The Clash at Demonhead et ont composé la chanson que ce dernier joue dans le film) a ravivé encore plus mon intérêt pour eux!

20h35, ???

Je vais sûrement attraper la fin du set de Sonic Youth à la Scène verte, puis un peu de Ra Ra Riot à la Scène des arbres et peut-être le début de Devo à la Scène verte…

21h45, Scène de la rivière

…mais ma journée va définitivement se conclure avec Weezer, qui était pas mal mon band préféré quand j’avais 14 ans (époque album bleu). Leur Pinkerton fait par ailleurs partie de ma liste des meilleurs albums de tous les temps, et même sur leurs plus récents disques, il y a toujours au moins quelques pièces très cool: Death and Destruction sur Maladroit, l’épique The Greatest Man That Ever Lived sur l’album rouge, l’improbable Can’t Stop Partying sur le plus récent Raditude…  Mais bon, avouons-le, on espère surtout entendre Undone (The Sweater Song), Say It Ain’t So, My Name is Jonas et n’importe quel extrait de Pinkerton, même si on sait que le groupe n’en joue généralement au mieux que El Scorcho.

+

Pas encore de commentaire.

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES