BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Band of Joy: un excellent nouvel album pour Robert Plant

Kevin Laforest
8 septembre 2010

C’est parce qu’il avait l’impression d’y retrouver le sentiment de liberté de ses débuts que Robert Plant a baptisé son  nouveau disque Band of Joy, nom d’un des groupes obscurs dont feu-John Bonham et lui ont fait partie avant de connaître la gloire avec Led Zeppelin.

Un peu comme sur Raising Sand, sa collaboration avec Alison Krauss qui leur a valu le Grammy de l’album de l’année, Plant reprend ici de vieux airs folk, country et rock, auxquels s’ajoutent deux stupéfiantes pièces empruntées au groupe indé Low (Silver Rider et Monkey).

Bien épaulé par un alignement incluant Buddy Miller, Patty Griffin et Darrell Scott, le chanteur à la crinière blonde prouve une fois de plus qu’il demeure un extraordinaire interprète, dont la voix est capable de puissance, mais aussi de retenue et de nuances.

Band of Joy ne sort en magasin que mardi prochain, mais on peut déjà l’écouter en « streaming » via le site de NPR.  Allez-y sans délai, c’est excellent – assez pour faire oublier la pochette ridicule (un clown, un singe en habit d’époque et une petite fille à tête de chat qui joue du sax, WTF?!?).

Reste maintenant à espérer que Robert Plant fasse un arrêt à Montréal lors de sa prochaine tournée.  Pour l’instant, le seul spectacle annoncé pour l’Amérique du Nord est à New York le 12 septembre (et c’est évidemment déjà complet)…

+

Un commentaire

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES