BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Pop Montréal: The Dears à la Mission Santa Cruz

Kevin Laforest
1 octobre 2010

Indéniablement un des événements  incontournables de cette édition de Pop Montréal, la « résidence » de The Dears à la Mission Santa Cruz en était au deuxième de trois concerts en trois jours hier soir. Pour les fans du groupe, c’était l’occasion de découvrir en primeur les chansons qui seront  sur leur prochain album, à paraître en 2011.

Après cette première écoute, je suis pas mal confiant que ledit album va être un des meilleurs de la formation, leurs plus récentes compositions étant à la fois complexes et accrocheuses, mêlant indie-rock, prog, New Wave, soul et jams psychédéliques pour créer une mosaïque sonore époustouflante.

« So there you go, kids, now you’ve heard the album, in live form, in sequence. That was about an hour of punishment. Hopefully, here comes the reward », a dit Murray Lightburn avec son sens de l’auto-dérision habituel après que sa troupe et lui aient performé environ une heure de nouveau matos. La récompense en question était un rappel constitué de 5 des plus grands classiques des Dears, soit The Second Part, You and I Are a Gang of Losers, Hate Then Love, et les immenses, immortelles Lost in the Plot et 22: The Death of All the Romance.

La série de spectacles actuelle est aussi l’occasion de découvrir le « nouveau » line-up du groupe de Lightburn et Natalia Yanchak, où l’on retrouve plusieurs anciens membres de retour au bercail, notamment le guitariste Patrick Krief, dont la virtuosité et l’intensité sur scène sont dures à battre.

Dernière chance de voir The Dears à Pop 2010: ce vendredi 1er octobre, toujours à la Mission Santa Cruz (60 Rachel Ouest), avec la chanteuse Alanna Stuart et les Belges de My Cheap Little Dictaphone.

+

Un commentaire

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES