BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Pop Montréal: My Little Cheap Dictaphone, Slim Williams, Naomi Shelton

Kevin Laforest
2 octobre 2010

Ma dernière virée à Pop m’a une fois de plus mené à la Mission Santa Cruz, pas pour revoir The Dears un deuxième soir de suite, mais pour attraper la première partie de vendredi, les Belges de My Little Cheap Dictaphone, qu’on m’avait chaudement recommandés.  C’était en effet très cool, les chansons de The Tragic Tale of a Genius, un album-concept lancé plus tôt en 2010, rappelant tour à tout Arcade Fire, Coldplay et The Dears, justement. Les gars ont de la présence sur scène, aussi, surtout le chanteur et guitariste Redboy, et l’usage de projections ajoute pas mal à l’expérience.

Si vous les avez manqués à Pop, MLCD remettent ça au Divan Orange ce lundi 4 octobre, puis au Cercle à Québec, mardi le 5.

Avec ma special lady, je me suis ensuite rendu à la Sala Rossa pour la très attendue soirée soul. On a attrapé la fin du set Jenny Dee & The Deelinquents, un trio vocal dans le style de The Ronettes, The Crystals et des autres groupes de filles produits par Phil Spector, petits pas de danse synchronisés à l’appui.  Puis le charismatique Slim Williams s’est emmené avec ses musiciens pour nous livrer une bonne dose de R&B, de funk et de jazz, incluant de copieux solos de saxophone!

Enfin, la vénérable Naomi Shelton a pris la scène avec trois choristes et un band super tight, incluant l’extraordinaire organiste Cliff Driver, pour chanter des airs de gospel, dont l’incroyable What Have You Done? et une reprise de A Change Is Gonna Come de Sam Cooke. Elle a beaucoup d’entrain, la madame, en plus d’un excellent rapport avec le public. Et quelle voix! Mais honnêtement, après un bout, je trouvais ça un peu répétitif. Peut-être parce que je suis finalement moins fan de gospel que de soul « profane »?  M’enfin, j’étais quand même content d’être là.

2 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES