BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Coup de coeur francophone: Viviane Audet + Tricot Machine

Kevin Laforest
12 novembre 2010

Dans le style Coup de coeur francophone, Viviane Audet a frappé très fort ce soir au Bistro In Vivo.  Je l’aimais déjà, et comme chanteuse et comme actrice, mais elle a atteint un autre niveau ce soir pour moi.

C’est que la demoiselle présentait pour la première fois son nouveau spectacle Perce-Neige, presque strictement composé de matériel inédit à paraître sur son second album. Que de belles chansons, souvent tristes, toujours  dotées d’arrangements qui élèvent autant les mélodies que les paroles.

Je ne sais pas si c’est la comédienne en elle ou si elle est simplement très émotive et sensible de nature, mais Viviane semblait vivre intensément chacune des pièces ce soir, et c’en était d’autant plus touchant à voir et entendre.

En seconde partie du « plateau double » offert ce soir, Tricot Machine était un pur bonheur comme à l’habitude. C’était la première fois que je les revoyais depuis la parution de La prochaine étape, leur remarquable troisième album (en comptant le maxi de Noël), et j’ai adoré entendre des pièces comme Défier les rites, Radar, Un bout ensemble, Une bûche après l’autre et Trente ans hier en live. Et bien sûr, c’est toujours plaisant d’entendre leurs vieux classiques (L’ours, Pas fait en chocolat, Un monstre sous mon lit, etc.).

+

2 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES