BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Disques 2010: Top 10 Scène locale + Top 5 hors-Québec

Kevin Laforest
17 décembre 2010

C’est en janvier 2010 que j’ai entamé ma collaboration avec BangBang. Voici sous forme de listes mon bilan de cette année en musique.

TOP 10 SCÈNE LOCALE

1. Lac Estion – XXIe siècle
Des textes grinçants sur des musiques accrocheuses à souhait. La version franco du mythique Pinkerton de Weezer? Faites-vous en une idée par vous-mêmes en téléchargeant XXIe siècle gratuitement via le site de Poulet Neige!

2. Arcade Fire – The Suburbs
Un album-concept infiniment riche et inventif, qui récompense chaque nouvelle écoute en révélant de nouvelles subtilités. Du grand art.

3. Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra – Kollaps Tradixionales
La mélancolie, la fragilité et les lents crescendos caractéristiques au groupe côtoient ici certains morceaux habités par une énergie franchement rock qu’on ne leur connaissait pas. “Dance you motherfuckers!

4. Plants and Animals – La La Land
Pour quiconque trippe sur le bon vieux rock des années 1970, ce deuxième album du trio montréalais est un régal.

5. L’Indice – Le Bonheur
Belle surprise que cette collection de pièces admirablement denses et aventureuses, où Vincent Blain révèle deplus de formidables instincts pop.

6. Le Husky – La Fuite
Une pop joliment déglinguée, avec certains accents de The Cure et d’autres bands du type, mais en plus lumineux que sur le premier album du cabot.

7. Les Frères Goyette – Rencontre du troisième âge
Derrière la façade absurde et broche à foin se cache de vrais bons musiciens, capables de pondre des chansons poétiques et touchantes que ne renierait pas Avec pas d’casque.

8. Will Driving West – The Breakout
Quelques accords de guitare, deux jolies voix, du violoncelle, parfois un peu de piano… Du folk qui n’a rien de très extravagant, mais qui atteint néanmoins la cible à tout coup.

9. Tricot Machine – La Prochaine étape
Des textes faussement naïfs où la bonne humeur gambade main dans la main avec la mélancolie, habillés d’arrangement soignés.

10. Jérôme Dupuis-Cloutier – Gentleman refroidi
Dans le registre chansonnier nouveau genre, ce premier effort en solo du leader du Roi Poisson m’apparaît beaucoup plus intéressant que celui de Jimmy Hunt.

+++

TOP 5 HORS-QUÉBEC

1 – Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy

2 – Sufjan Stevens – All Delighted People + The Age of Adz

3 – Lost in the Trees – All alone in an empty house

4 – Owen Pallett – Heartland

5 – Prince – 20ten

+

Un commentaire

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES