BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Benoit Rocheleau aux Francouvertes

Kevin Laforest
8 mars 2011

Cette semaine, nous étions trois collaborateurs du BangBang à couvrir les Francouvertes et, plutôt que chacun de nous commente les trois formations qui ont performé, notre maître à penser André (qui est du jury des préliminaires) a eu l’idée qu’on se penche chacun sur un des participants en particulier.

Kristof vous donnera son avis sur Tako Tsubo; Julie Ledoux vous dira tout, tout, tout sur Emile Gruff

Quant à moi, je vous glisse à l’instant quelques mots à propos de Benoit Rocheleau, un auteur-compositeur-interprète qui m’a bien plu. Il y a un peu de David Marin, un peu de Daniel Boucher dans ce qu’il fait… On est dans la chanson québéco-rock, avec des textes à la fois sincères et irrévérents. Assez classique dans la forme, mais éminemment sympathique.

Là où il « score » le plus fort, c’est musicalement, avec un band hyper solide qui inclut notamment l’inestimable David Brunet, ainsi que Simon Blouin, Lysandre Champagne et Benoît Paradis, entre autres. Mention spéciale à la section de cuivres (à laquelle Rocheleau se joint lui-même au trombone), qui élève inévitablement chacune des pièces auxquelles elle s’intègre.

Palmarès en date du 7 mars 2011:

1. Tracteur Jack
2. Tako Tsubo
3. Canailles
4. Cardinal
5. Le Kid et les Marinellis
6. Hugo Bourcier
7. Myëlle
8. Benoit Rocheleau
9. Filon d’art

+

Un commentaire
  • [...] ultra-funkys (style Les Colocs), les textes de Rocheleau sont souvent pas mal rigolos (trop?). Lisez le compte rendu du collègue Kevin ici. Le P’tit Ben se retrouve en 8e position du [...]

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES