BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: Chloé Lacasse, Karim Ouellet, Karo et Moi

Kevin Laforest
14 mars 2011

Gros coup de coeur pour Chloé Lacasse qui, sous des airs de jeune femme timide tapie derrière son piano, cache une artiste hyper talentueuse, avec une voix qui porte ainsi que beaucoup de charisme et de caractère. Pour vous donner une idée, j’ai pensé un peu à Feist, à Cat Power et à Ariane Moffatt et à Marie-Pierre Arthur lors du set réglé au quart de tour de Chloé et ses excellents musiciens. Et les chansons sont là, immédiatement prenantes… Pas difficile de comprendre comment elle a remporté Ma Première Place des arts et été finaliste à Granby!

Karim Ouellet a l’air d’avoir 14 ans, mais semble avoir l’âme d’un vieux sage. Quelle présence sur scène! Celui qu’on a remarqué auparavant avec Movèzerbe offre une pop mâtinée de rock, de soul, de prog et de funk. À son meilleur, le chanteur-guitariste a des airs de Prince, et on peut facilement l’imaginer nous époustoufler avec des pièces à la TV on the Radio… mais on n’y est pas encore tout à fait; pas sûr que le matériel offert ce soir est à la hauteur du potentiel, immense, de Karim.

Quant à Karo et Moi, disons qu’elle a de la chance d’être passée en premier. J’ai trouvé ses ritournelles folk-country agréables – un genre de mélange entre les Cowboys Fringants et Michèle O., mettons. Mais le band ne semblait pas 100% rodé et, comparé à Chloé Lacasse et Karim Ouellet, Karo et Moi ne faisait juste pas le poids.

Palmarès en date du 14 mars:

1. Chloé Lacasse
2. Tracteur Jack
3. Karim Ouellet
4. Tako Tsubo
5. Canailles
6. Cardinal
7. Le kid et les Marinellis
8. Hugo Bourcier
9. Myëlle

+

Un commentaire

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES