BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Francouvertes: Harvee et Les Incendiaires infiltrent le palmarès

Kevin Laforest
21 mars 2011

NOTE: Visitez le blogue de Claudia Boutin pour un retour plus détaillé!

Quel soulagement d’entendre Harvee ce soir, lors du dernier soir des préliminaires de la 15e édition des Francouvertes! Pas que la formation de Valleyfield soit si exceptionnelle que ça, mais tout au moins, on sentait dans leur musique un désir d’être aventureux, de surprendre, d’être de son temps sans pour autant succomber trop ouvertement aux effets de mode. La voix distinctive du chanteur Phil Guérin, les enlevantes harmonies vocales, la cohésion entre les musiciens qui, à leur meilleur, sonnaient comme la proverbiale tonne de briques… C’était de loin le moment fort de la soirée.

On ne niera pas certaines qualités aux Handclaps et aux Incendiaires mais, dans les deux cas, les textes insignifiants jumelés à des pastiches de l’électro-pop des années ’80 ne sont pas parvenus pas à faire passer le tout au-delà de la distraction passagère…

1. Chloé Lacasse
2. Tracteur Jack
3. Harvee
4. Karim Ouellet
5. Les Incendiaires
6. Tako Tsubo
7. Canailles
8. Cardinal
9. Le kid et les Marinellis

Rendez-vous aux demi-finales les 11 – 12 -13 avril!

www.francouvertes.com

+

2 commentaires

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES