BangBang : bangbangblog.com

Musicologie

Les soeurs Boulay remportent les Francouvertes 2012

Kevin Laforest
1 mai 2012

Sans surprise, ce sont les craquantes soeurs Boulay qui ont remporté la 16e édition des Francouvertes. Reprenant leur formule folk/chanson hyper-acoustique, avec seulement leurs magnifiques voix, une guitare, un ukulélé, parfois un harmonica, elles ont charmé le jury et le public avec leurs jolies harmonies et mélodies, malgré que le Club Soda soit évidemment moins intime que le Lion d’Or.

Le power trio Gazoline s’est emparé de la 2e place grâce à son rock « young, dumb and full of cum », comme dirait l’autre. Ou dans leurs propres mots, « Gazoline: l’essence du rock, LOL. » Sérieux, bien que la victoire des soeurs B était amplement méritée, j’ai néanmoins un faible pour Gazoline, qui livrent salement bien du rock à l’état pur.

Quant à Francis Faubert, qui a dû se contenter de la 3e position, il y a tout de même pas mal de potentiel dans son country ici festif, là plus bluesy… Ses musiciens sont excellents et les comparaisons aux Colocs sont valables, bien qu’on ne soit pas encore au même niveau de qualité de chansons.

Une bien belle soirée dans l’ensemble, avec aussi un Alex Nevsky égal à lui-même, un solide set de DJ de Stefie Shock, et une abondance de carrés rouges (pratiquement tous les artistes sur scène en portaient un).

www.francouvertes.com

+

LES SOEURS BOULAY REMPORTENT :

En plus de remporter la bourse SiriusXM de 10 000 $ offerte par Les Francouvertes grâce à l’appui de SiriusXM, présentateur officiel de la 16e édition, Les sœurs Boulay repartent avec : des spectacles rémunérés à L’Assomption, Lavaltrie, Saint-Hyacinthe, L’Anse-à-Beaufils et Sept-Îles, offerts (dans l’ordre) par le Théâtre Hector-Charland, le Café culturel de la Chasse-galerie, le Zaricot, La Vieille Usine et la Salle Jean-Marc-Dion – le matriçage complet de l’album (par Studio Plasma) – l’impression de 1 000 livrets de CD (par Transcontinental Ross-Ellis) – la distribution de l’album (par Outside Music) – un séjour en résidence de création artistique pour une durée de cinq nuitées consécutives Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin (par la coop Aux berges du lac Castor) – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 000 $ (par CIBL – 101,5 Montréal) – un mentorat avec un professionnel reconnu de la chanson, d’une valeur de 1 500 $ (par la SPACQ) – des services de communications web d’une valeur de 1 000 $ (par Tractr.net – communications web design) – une séance photo (par Michel Pinault Photographe) – un chèque-cadeau de 1 000 $ pour l’achat d’un instrument de musique (par le magasin de musique Steve’s) – une résidence de création à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin et une prestation rémunérée (par la salle Désilets) – une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (par la SODEC) – l’encadrement et le suivi de l’utilisation des nombreux prix (offerts par Les Francouvertes).

Prix remis parmis les finalistes : Le Prix du public, une bourse de SiriusXM de 1000 $ – Le Prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $; offert par la SODRAC – La Bourse Artisti de 500 $ qui récompense la meilleure interprétation; offerte par ARTISTI – une prestation dans le cadre de Coup de cœur francophone – une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes – une prestation à l’OFF de Québec – une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal – Le Prix Francofolies de Spa et LOJIQ, une invitation à participer à l’édition de juillet 2013 des Francofolies de Spa en Wallonie-Bruxelles, comprenant entre autres le transport et l’hébergement; offert par LOJIQ et les Francofolies de Spa – une vitrine à la rencontre d’automne du ROSEQ – une prestation au Festival Diapason.

Prix remis dans le cadre des demi-finales : une bourse de 1 000 $ pour la Chanson primée de la SOCAN à Stéphanie Boulay pour sa chanson Mappemonde – une prestation à la ChantEauFête de Charlevoix – un stage d’écriture et un concert au Festival de la chanson de Tadoussac.

GAZOLINE REMPORTE :

50 heures d’enregistrement au Studio DLVU de L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie, avec ingénieur de son, tous les supports nécessaires à l’enregistrement et l’hébergement pour la durée du séjour (par le Studio DLVU) et 30 heures de studio de répétition avec l’équipe technique nécessaire (par Musicopratik).

Prix remis parmi les finalistes : L’enregistrement d’une performance en studio dans le cadre des Sessions Bande à part; offert par Bande à part et Espace musique – une prestation dans le cadre des FrancoFolies de Montréal – La tournée Scène 1425 composée de six spectacles rémunérés chez les diffuseurs suivants : Salle André-Mathieu (Laval), Théâtre du Vieux-Terrebonne, Salle Rolland-Brunelle (Joliette), Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Maison des arts de Drummondville, Diffusion Momentum (Victoriaville); offerte par SCÈNE 1425 – une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal – une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes.

FRANCIS FAUBERT REMPORTE :

50 heures d’enregistrement au Studio CME de Montréal, avec ingénieur de son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement (par le Studio CME).

Prix remis parmi les finalistes : Une prestation rémunérée dans le cadre du volet festival de l’édition 2012 du Festival international de la chanson de Granby; offerte par le Festival international de la chanson de Granby – une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal – une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes.

Prix remis dans le cadre des demi-finales : Francis Faubert sera au Théâtre de Verdure dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes.

Lors des demi-finales d’autres artistes ont remporté des prix : à Simon Kingsbury, une bourse de 1 000 $ pour l’excellence de sa prestation (Cirque du Soleil) ainsi qu’un spectacle au Festival de l’Outaouais Émergent. À Antoine Corriveau une bourse de 500 $ pour sa façon de faire chanter la langue française (Union des artistes) et une invitation à se produire dans le cadre du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. À Sarah Toussaint-Léveillé une prestation dans le cadre de la Saint-Jean Baptiste à Ville de Mont-Tremblant. À Gustafson une prestation au Théâtre de Verdure dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes.

Les neuf demi-finalistes remportent les prix suivants : une adhésion à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) pour l’auteur principal de chacune des neuf formations finalistes, offerte par la SPACQ. Un diagnostic de la présence web à chacun des demi-finalistes, offert par Iconoclaste.ca. RSB iMÉDIA offre la mise en ligne de leur disque sur le site espace-emergence.com ainsi que dans plusieurs boutiques numériques.

+

Crédit photo : Le Pigeon

+

Pas encore de commentaire.

Musicologie

Kevin Laforest

Selon Wikipedia, la musicologie est “une discipline scientifique qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution et dans leur rapport avec l’être humain et la société.” Ouin. Ça, ou des critiques de disques, des entrevues avec des musiciens, etc.

À propos

RUBRIQUES